Agriculture biologique et régénérative du Centre Méditerranéen
Nous sommes certifiée “biologique” par ECOCERT pour les petits fruits, légumes, les champignons ainsi que pour nos truffes de chocolat. Les myrtilles, provenant des fleures du myrtillier, les framboises des framboisiers et des milliers de fraisier poussent sur le terrain du Centre. Tous ces petits fruits favorisent l’immunité et la longévité ainsi que le bon fonctionnement du métabolisme. Nous cultivons en bio-intensité, en permaculture, en bio-dynamie, au “feeling” et selon la constellation des circonstances.
Ces petits fruits, en particulier les myrtilles, framboises, fraises et noix, sont riches en éléments inhibiteurs du cancer et certaines de leurs molécules activent la “senescent cell clearance”, ce qui est favorable pour la longévité optimale
“Ellagic acid is a phenolic compound present in fruits and nuts including raspberries, strawberries and walnuts. It is known to inhibit certain carcinogen-induced cancers and may have other chemopreventive properties. The effects of ellagic acid on cell cycle events and apoptosis were studied in cervical carcinoma (CaSki) cells. We found that ellagic acid at a concentration of 10(-5) M induced G arrest within 48 h, inhibited overall cell growth and induced apoptosis in CaSki cells after 72 h of treatment. Activation of the cdk inhibitory protein p21 by ellagic acid suggests a role for ellagic acid in cell cycle regulation of cancer cells” (Cancer Prevention Program, Hollings Cancer Center).
AGRICULTURE SOUTENABLE ET RÉGÉNÉRATIVE
En temps normal, le Centre est muni d’une structure agricole et paysanne, certifiée par Ecocert, graçe à laquelle nous pouvions correctement nourrir nos stagiaires tout en donnant l’exemple de soutenabilité. Dans ce cadre, nous bénéficions parfois de l’assistance des membres de l’organisation WWOOF (World Wide Organic Farms) et autres volontaires.
L’un des fondements de la médecine holistique c’est un microbiote robuste et diversifié, sans lequel l’immunité, la fertilité et tout le système de signalisation moléculaire ne fonctionnent pas de façon optimale. Dans nos stages, nous démontrons pièces publiées à l’appui via power point quel type de microbiote il faudrait avoir pour arriver au stade de centenaire et supercentenaire.
De la même façon, le microbiote de la terre, de l’humus est essentiel pour que les plantes puissent bénéficier d’un bon apport de nutrients, d’une robuste immunité contre les prédateurs et moisissures ainsi que d’une forte fertilité et une bonne longévité.
“All the great agricultural systems which have survived have made it their business never to deplete the earth of its fertility without at the same time beginning the process of restoration.” (“Tous les grands systèmes agricoles qui ont survécus n’ont jamais épuisé la fertilité de la terre, toujours soucieux de procéder à sa restoration”) Sir Albert Howard, father of Organic Agriculture The Soil and Health: A Study of Organic Agriculture
Dans un milieu naturel riche, diversifié et non altérée, les plantivores se nourrissent de façon optimale en alimentant judicieusement leurs propres microbiotes, tout en se régalant et en évitant une multitide de maladies chroniques.
Ainsi, en médecine holistique, le premier médecin est le paysan-agriculteur.
LABOURAGE DE L’HIVER EN MONTAGNE
L’Historique
Suite à une certification d’Ecocert en 2010, nous avions planté près de 2000 fraisiers bio (variété “cihosé” et “mara des bois”) en synergie avec une centaine de framboisiers, mytrillers et plantes de gojis.
Avec les fraises sauvages qui poussent spontanément, il y avait de quoi renforcer la santé de nos stagiaires. Nous bénéficions aussi d’un potager. Ainsi qu’une aire de plantes médicinales. Tout a été cultivé avec des outils manuels et avec les techniques de l’agriculture biologique, inspirée de la bio-dynamie, de la bio-intensité et de la permaculture.
Sur les terres du Centre, il y a aussi des vignes, des arbres fruitiers comme des figuiers, pommiers, poiriers, abricotiers, arbres de kaki, oliviers, poiriers, un amandiers, citroniers, pruniers, orangers, granadiers (arbre produisant des pomegrates), cerisiers, un grand neftier, un noyer et autres.
Il y a aussi beaucoup de plantes sauvages comestibles sur le terrain (chénopodes, pourpiers, – riches en oméga 3 -, luzerne, pissenlit, trefle, mélisse, origan, lavande, thym, plantain, millepertuis, romarin et, entre autres, sauge, houblons).
Dans les forêts avoisinantes, on trouve, en saison, cêpes, chanterelles, oronges, trompettes, gonaderma et, entre autres, des morilles, des framboisiers sauvages, des muriers, des cerisiers sauvages, pommiers sauvages, églantiers, des chataigniers et autres plantes et fruits que nous collectons et utilisons dans nos jus sauvages.
L’EAU DE L’IRRIGATION VIENT DE LA PLUIE ET DE LA MONTAGNE. AINSI, IL N’Y A PAS DE RÉSIDUS CHIMIQUES, NI DE PESTICIDES DANS NOS FRUITS ET LÉGUMES
DEUX FOIS PAR AN, LES CHAMPIGNONS DE TOUTES SORTES POUSSENT EN ABONDANCE DANS LES FORÊTS CONTIGUS DU CENTRE, SOUVENT A PROXIMITÉ DES FLEURS SAUVAGES. (Y COMPRIS LE REISHI (GONADERMA) DONT LES POLYSACHARIDES SONT PUISSANTS POUR LES DÉFIS LIÉS À LA LONGÉVITÉ OPTIMALE AINSI QU’AU CANCER ET AUTRES PATHOLOGIES).
Un ganoderma de l’éco-lieu du Centre. En général, les champignons poussant sur des arbres sont ceux qui sont plus médicinaux.
“…. Ganoderma exert life span elongation activities by inhibiting ROS production, lipid peroxidation, and advanced oxidation protein products; increasing production of mitochondrial electron transport complexes, SOD, CAT, GSH and GSH-Px, DPPH, and ABTS radical scavenger activities; and having immunomodulatory and antioxidant activity by increasing radical scavenging activity and ferric reducing antioxidant power”. (Source)
“Dans les graines de raisins, il y a beaucoup d’anthocyanins, en particulier le pycnogenol dont l’effet thérapeutique est de mieux protéger le glutathion des attaques des radicaux libres et de renforcer par là meme la défense des cellules tueuses cyto-toxiques” (Biochem. Mol Biol Int. 1997 Kim. 42 (1) 35-44).
“10% des sols sont pollués par des métaux lourds. 60% sont frappés d’érosion. 90% ont une activité biologique trop faible et en particulier un taux de champignons trop bas. Idem dans le monde. De plus le phénomène de fatigue des sols (chute de rendements) se fait sentir en maraîchage et en culture betteravière..(…).Le sol est une matière vivante complexe, plus complexe encore que l’eau ou l’atmosphère qui sont des milieux relativement simples. Vous savez, le sol est un milieu minoritaire sur notre planète : il n’a que 30 centimètres d’épaisseur en moyenne. C’est le seul milieu qui provienne de la fusion du monde minéral des roches-mères et du monde organique de la surface – les humus.” Claude Bourguignon (docteur es-sciences, directeur du Laboratoire d’Analyse Microbiologique des sols, ingénieur agronome (INA PG), membre de la Société d’Ecologie, membre de la Société Américaine de Microbiologie.
“The most important possession of a country is its population. If this is maintained in health and vigour everything else will follow; if this is allowed to decline nothing, not even great riches, can save the country from eventual ruin.” Albert Howard
iPROJETS AGRICOLES D’AVENIR
Nous projetons dans l’avenir davantage de myrtillers et de framboisiers ainsi qu’une piscine de spirulines et une culture de shitaké, ruches et un plus grand verger des fruitiers méditerranéens.
Atelier en Agriculture Biologique
Documentaires en matière d’agriculture régénérative et santé holistique
Certifiée “biologique” par ECOCERT pour les petits fruits, légumes, les champignons ainsi que pour nos truffes de chocolat
Leave a Reply