Agriculture régénérative en montagne méditerranéenne
LABOURAGE DE L’HIVER EN MONTAGNE

Mulching de nos fraisiers Variétés “cihosé”, “mara des bois”, “cyrano” et autres qui poussent en synergie avec des poirreaux, les ognions et autres plantes qui s’associent bien avec les fraisiers.
Pour ce qui est des petits fruits, (notamment framboises fraises et myrtilles), nous nous concentrons sur les fraises pour plusieurs raisons, y compris parce qu’elles contiennent une synergie de molécules extraordinaires pour ce qui est de la longévité optimale (ie, healthy aging).
Nous bénéficions aussi d’un potager. Ainsi qu’une aire de plantes médicinales.
Selon la saison, nous fabricons aussi des truffes de dattes medjool enrobées de chocolate pur (100 pourcent sans sucre) et farcies d’amandes, de cacao pur et entre autres de pistaches.
Sur les terres du Centre, il y a aussi des vignes, des arbres fruitiers comme des figuiers, pommiers, poiriers, abricotiers, arbres de kaki, oliviers, poiriers, un amandiers, citroniers, pruniers, orangers, granadiers (arbre produisant des pomegrates), cerisiers, un grand neftier, un noyer et autres.
Il y a aussi beaucoup de plantes sauvages comestibles sur le terrain (chénopodes, pourpiers, – riches en oméga 3 -, luzerne, pissenlit, trefle, mélisse, origan, lavande, thym, plantain, millepertuis, romarin et, entre autres, sauge, houblons).
Dans les forêts avoisinantes, on trouve, en saison, cêpes, chanterelles, oronges, trompettes, gonaderma et, entre autres, des morilles, des framboisiers sauvages, des muriers, des cerisiers sauvages, pommiers sauvages, églantiers, des chataigniers et autres plantes et fruits que nous collectons et utilisons dans nos jus sauvages.
“All the great agricultural systems which have survived have made it their business never to deplete the earth of its fertility without at the same time beginning the process of restoration.” (“Tous les grands systèmes agricoles qui ont survécus n’ont jamais épuisé la fertilité de la terre, toujours soucieux de procéder à sa restoration”) Sir Albert Howard, father of Organic Agriculture The Soil and Health: A Study of Organic Agriculture
L’EAU DE L’IRRIGATION VIENT DE LA PLUIE ET DE LA MONTAGNE. AINSI, IL N’Y A PAS DE RÉSIDUS CHIMIQUES, NI DE PESTICIDES DANS NOS FRUITS ET LÉGUMES

DEUX FOIS PAR AN, LES CHAMPIGNONS DE TOUTES SORTES POUSSENT EN ABONDANCE DANS LES FORÊTS CONTIGUS DU CENTRE, SOUVENT A PROXIMITÉ DES FLEURS SAUVAGES. (Y COMPRIS LE REISHI (GONADERMA) DONT LES POLYSACHARIDES SONT PUISSANTS POUR LES DÉFIS LIÉS À LA LONGÉVITÉ OPTIMALE AINSI QU’AU CANCER ET AUTRES PATHOLOGIES).
Un ganoderma de l’éco-lieu du Centre. En général, les champignons poussant sur des arbres sont ceux qui sont plus médicinaux.
“…. Ganoderma exert life span elongation activities by inhibiting ROS production, lipid peroxidation, and advanced oxidation protein products; increasing production of mitochondrial electron transport complexes, SOD, CAT, GSH and GSH-Px, DPPH, and ABTS radical scavenger activities; and having immunomodulatory and antioxidant activity by increasing radical scavenging activity and ferric reducing antioxidant power”. (Source)

“Dans les graines de raisins, il y a beaucoup d’anthocyanins, en particulier le pycnogenol dont l’effet thérapeutique est de mieux protéger le glutathion des attaques des radicaux libres et de renforcer par là meme la défense des cellules tueuses cyto-toxiques” (Biochem. Mol Biol Int. 1997 Kim. 42 (1) 35-44).
“10% des sols sont pollués par des métaux lourds. 60% sont frappés d’érosion. 90% ont une activité biologique trop faible et en particulier un taux de champignons trop bas. Idem dans le monde. De plus le phénomène de fatigue des sols (chute de rendements) se fait sentir en maraîchage et en culture betteravière..(…).Le sol est une matière vivante complexe, plus complexe encore que l’eau ou l’atmosphère qui sont des milieux relativement simples. Vous savez, le sol est un milieu minoritaire sur notre planète : il n’a que 30 centimètres d’épaisseur en moyenne. C’est le seul milieu qui provienne de la fusion du monde minéral des roches-mères et du monde organique de la surface – les humus.” Claude Bourguignon (docteur es-sciences, directeur du Laboratoire d’Analyse Microbiologique des sols, ingénieur agronome (INA PG), membre de la Société d’Ecologie, membre de la Société Américaine de Microbiologie.

“The most important possession of a country is its population. If this is maintained in health and vigour everything else will follow; if this is allowed to decline nothing, not even great riches, can save the country from eventual ruin.” Albert Howard
PROJETS AGRICOLES D’AVENIR
Nous projetons dans l’avenir davantage de myrtillers et de framboisiers ainsi qu’une piscine de spirulines et une culture de shitaké, ganoderma, ruches et un plus grand verger des fruitiers méditerranéens, notamment des figuiers..
Atelier en Agriculture Biologique
Documentaires en matière d’agriculture régénérative et santé holistique
Certifiée “biologique” par ECOCERT pour les petits fruits, légumes, les champignons ainsi que pour nos truffes de chocolat
Nous sommes certifiée “biologique” par ECOCERT pour les petits fruits, (surtout fraisiers), légumes, les champignons, les plantes médicinales ainsi que pour nos truffes de chocolat. Voir certificat ECOCERT ci-après Tout est cultivé avec des outils manuels et avec les techniques de l’agriculture biologique, inspirée de la bio-dynamie, de la bio-intensité et de la permaculture.
Certification ECOCERT bio ci-dessus: Fraises, framboises, myrtilles, champignons, plantes médicinales et, entre autres, truffe chocolat.
Pour ce qui est de la certification Ecocert chanvre à fleur bio, nous devons d’abord produire notre première récolte. Par conséquent, il faut attendre l’année prochaine.
Post-scriptum: So why do cannabis plants thrive in the Mediterranean region where we are situated ? It so happens that the Med. climate follows similar meteorological patterns to the recommended ideal climate for growing cannabis seeds. In this perspective, the evidence shows that the summer Mediterranean climate matches the best temperatures for growing cannabis. Concomitantly, the temperature drop during the Mediterranean winter is what cannabis plants need the during the flowering stage. Just like with humans, temperature drops for cannabis plants trigger specific hormone activations. Cooler temperatures also boost the amount of trichomes on the buds. Trichomes are the tiny white and “hairy” crystals sprinkled on and around the buds of flowering cannabis plants. They contain many different cannabinoids and dozens of other healing organic compounds, including, but not limited to terpenes, which give all strains their distinct scents and flavor. The Mediterranean region’s abundance of natural sunlight is essential for growing healthy plants. Furthermore, the dry season helps to reduce the risk of mould and root rot while reinforcing the plant’s immune and hormonal systems.
Notes de Référence
(1). En Suisse et Tchécoslovaquie, le taux légal du THC est un pour cent. Dans les Etats des Etats-Unis les plus progressifs, aucune limite. L’Allemagne commence à suivre les standards américains en la matière. Les meilleures études ont montré que le pourcentage optimal du THC dans le chanvre est entre 1 et 5 pourcent. Mais nous sommes en France, donc on est obligé de respecter les normes de l’Etat en la matière, en l’occurence, ce “threshold” de 0.3 pourcent pour ce tetrahydrocannabinol, nonobstant les études douteuses retenues par les experts de l’Etat pour justifier leur représsion anti-cannabis, laquelle s’est intensifié en 1970, époque ou les hippies de 1968 (qui réclamaient le respect et la légalisation de cette plante sacrée) ont failli faire tomber le gouvernement de Pompidou. Depuis, la réglementation anti-THC n’a pas changé, alors que les preuves que le cannabis modérémment riche en THC soigne et sauve sont de plus en plus démontrées. En droit, cette situation se caractérise par ce que l’on appelle une représsion “disproportionnée”, c.a.d. qui ne correspond pas aux risques réels que le cannabis pourrait engendrer. Il y a plusieurs années, le Conseil Constitutionnel avait statué sur cette question. Idem pour la Cour européenne des droits de l’homme. Mais ces jurisprudences sont encore très en retard par rapport à la science et à ce qui se fait dans les 38 Etats de l’Union américaine qui ont reconnu le droit d’accès erga omnès à cette plante, ainsi que dans quelques gouvernement étrangers que la pharma n’a pas pu corrompre.
(2). La Provence, par exemple, est historiquement un centre majeur de production de chanvre grâce à ces conditions météorologiques, y compris le stress hydrique qui peut booster la résilience ainsi que la complexité moléculaire du chanvre. La culture en plein champ est courante, et les agriculteurs méditerranéens investissent de plus en plus dans des pratiques durables : culture sur sol vivant, rotation des cultures, paillage pour réduire la consommation d’eau et aucun recours aux engrais chimiques. Source








You must be logged in to post a comment.