Mission du Centre Méditerranéen de Longévité (Mediterranean Longevity)

La mission principale du Centre Mediterranean Longevity (CML) est la recherche  fondamentale et appliquée dans la science de la longévité optimale (que l’on appelle biogérontologie), dont l’objectif central est de trouver un protocole de longévité efficace et accessible pour ce qui est de la “healthy and successful aging”,  (1) puis de le mettre en oeuvre en vue de contribuer à améliorer la santé, (individuelle et collective), la crise démographique et les finances publiques.

Dans cette perspective, un premier livre sur les dernières découvertes en matière de la longévité humaine est en cours de rédaction et dès qu’il sera fini, le Centre Mediterranean Longevity organisera des séjours et stages de remises en forme et de formation dans la Science de la longévité.

Subsidiairement, la Mediterranean Longevity Center a comme objectif complémentaire celui de favoriser la construction d’une aire et-ou vallée de super-longévité de centenaires et supercentenaires dans la Vallée du Vallespir (2)  et ce,  à l’instar des Blue zones, une région ou ses habitants vivent beaucoup plus longtemps (souvent au-dela de 100 ans) que les autres habitants hors Blue zones, tout en ayant une meilleure santé et beaucoup moins de morbidités.

 Les moyens de la Mission

Cette mission et ses objectifs seront mise en oeuvre par tous les moyens, y compris l’expérimentation, les essais cliniques, études prospectives et épidémiologiques, conférences, colloques, des séjours-vacances pédagogiques, du coaching, publications, documentaires, vidéos, podcasts, ateliers, stages formation à distance et in situ, activitiés civiques, échanges de tout genre et tous les autres moyens qui puissent renforcer les objectifs de la Mission du Centre Mediterranean Longevity (CML),  et ce, conformément aux meilleurs standards issus des travaux de la communauté scientifique internationale et du protocole supercentenaire du CML qui est en cours de construction. (3)

Plus précisement, et dans un premier temps, ce projet comporte six volets.

1. Un livre sur la Science de la longévité avec son protocole supercentenaire et un documentaire qui contribuera à diffuser ses conclusions. Titre du livre qui est en cours de rédaction: “The Science of longevity and Traditional Chinese Medicine’s contributions. From Molecular Research to Clinical Evidence” Une partie significative des profits de ce double travail sera investi dans l’infrastructure du Centre.

2. A terme, la mise en place d’une équipe du CML, qui organisera les activités du Centre: notamment séjours longévité, cours et ateliers de formation, expérimentation et essais cliniques, (4) amélioration des Sites internet, publication et autres.

3. Le developpement de l’agricultue biologique ainsi que la cueillette des plantes sauvages et champignons dans l’éco-lieu qui abrite le Centre. Certificat Écocert acquis. Activité déjà commencé.

4. L’organisation des stages de remise en forme  et de formation pour les clients, avec des bains de foret et de rivière, randonnées plantes sauvages, héliothérapie, exercises physiques et autres. Ces stages ciblent les mécanismes endogènes de la réparation de l’ADN et les pathways de la regénération cellulaire et s’adressent non seulement aux séniors, mais aussi à tous les autres clients, y compris les juniors, et ce d’autant plus qu’il a été démontré que plus jeune l’on commence un protocole longévité, moins les maladies chroniques frappent pendant les années séniors.

5. L’aménagement d’un éco-lieu plus grand, y compris la restoration des bâtiments et l’achat de et-ou des propriétés mitoyennes au Centre.

6. Discussion avec des partenaires sociaux et les agents du Gouvernement pour favoriser la création d’une Blue zone dans la Vallée du Vallespir.

Notes de références

(1). Un objectif qui a été consacré par une Déclaration d’une décennie (2021-10) du “healthy aging” par les Nations Unies.

(2). Cette Vallée se trouve dans les Pyrénées Orientales (la Catalogne francaise).

(3). Lequel fait partie du livre “La science de la longévité” qui est en cours de rédaction et montre le mode d’emploi pour arriver au stade final du potentiel de vie de supercentenaire, et ce, avec compression de morbidité, voire réduction, prévention et guérison de plusieurs pathologies liées à l’avancée en age ainsi qu’à l’accumulation des erreurs de mode de vie. Cet ouvrage fait le point sur les dernières découvertes dans la longévité, y compris dans la médecine régénérative, la génétique et la microbiologie, tout en ajoutant une  discipline qui n’est pas souvent étudiée dans la gérontologie, à savoir la médecine traditionnelle chinoise.

(4). Subsidairement, nous organiserons un essai clinique entre les stagiaires qui viendront au Centre pour suivre le protocole supercentenaire et un groupe de contrôle afin de valider les conclusions du protocole supercentenaire. Les résultats seront publiés.

Site, Centre et Texte en construction
2024 (c) Le Centre Méditerranéen t de Longévité Optimale  et agents

Leave a Reply