Atelier sur l’Alimentation vivante, Acupuncture et médecine Tibétaine

FORMATION NIVEAU TROIS: L’ALIMENTATION HOLISTIQUE ET LE FONDEMENT DE L’ACUPUNCTURE ET DE LA MÉDECINE TIBÉTAINE
Dans cette synthèse, nous passerons en revue les principes de la nutrition clinique, de l’alimentation vivante et les techniques principales de l’ art cru-linaire. Ce faisant, nous procéderons à examiner les vertus thérapeutiques des produits de l’alimentation vivante et des superfoods (superaliments), notamment les “superherbes”, les “superalgues”, les “super-champignons, les “super-racines”, les super épices et les super plantes sauvages issues du monde des fruits et légumes. En couronnement, nous préparerons plusieurs mets de la grande cru-sine holistique, tels qu’ils sont enseignés dans les meilleurs Instituts et restaurants du « rawfoods movement » des Etats Unis et ailleurs.

acupuncture71

LE CONTENU DU PROGRAMME
1. L’Histoire de l’évolution biologique humaine. Évolution des primates et des grands singes. Régime alimentaire des primates. Maladies parmis les primates. Typologie des différentes écoles crudivores et nutritionnelles, en particulier, les approches suivantes: l’instincto ou le régime paléolithique de Burger-Seignalet, méthode du Dr. Cousens, méthode David Wolfe, régime australopithequerobustus, méthodes Bircher, Brandt, Nolfi, Breuss, Gerson, Whigmore et autres).
2. Le fondement scientifique de l’alimentation végétale et vivante. Ce type d’alimentation, serait-il cliniquement supérieur à tout autre régime alimentaire ? Sur quoi est fondé la prétention que le vegan rawfoods et les superfoods sont un facteur de longévité et de soutenabilité ?
3. Les principes fondamentaux de l’alimentation vivante et végétale.
4. Techniques holistiques en alimentation vivante: L’art du combinatoire alimentaire. La question du “ph” des aliments. La variante kétogénique. La question de « l’attitude » envers les aliments. Les régimes de transition. Les moments les plus propices pour s’alimenter. L’arrêt instinctif et autres techniques holistiques.
5. Le tour de l’actualité en la matière: les “rawfood festivals”. Les centres de production et de distribution des produits “rawfoods” et « superfoods ». Les retraites et cliniques de remise en forme “rawfoods” et « superfoods ». Les “rockstars” et les livres du raw et superfoods ». Les mythes et les limites du « raw et superfoods movement ».
6. Les vertues thérapeutiques des super-aliments (superfoods) et des plantes sauvages.
7. Pour une santé optimale, la nutrition seule, est-ce suffisant ? Quelques éléments de base de la naturopathie et de la santé holistique.
8. L’alimentation végétale, vivante et variée, une contribution significative à la santé publique déclinante de la France ?
9. Tour d’horizon de plusieurs centres “rawfoods”: points forts et faiblesses (Cf les liens sur les “rawfoods”centers).

AcuImageCCGNU3.0

10. Philosophie générale de l’acupuncture dont la théorie des cinq éléments. En quoi l’acupuncture peut-elle augmenter l’énergie vitale de l’etre humain ? Principes de base.
11. Acupuncture via les aiguilles, via pressions et via électrodes. Quelques points clefs.
12. Quel apport de la médecine tibétaine en matière de vitalité et bien-etre ?
RawPizzaJus
Haut: Pizza végétale crue et bio du Centre Pyrénéen
TRAVAUX PRATIQUES
1. Les “nutmilks” (jus de fruits oléagineux) et les laits végétales à base de céréales.
2. Les green juicing et smoothies.
rawjuices
Haut: l’intérêt des smoothies est que l’on peut y ajouter les meilleurs plantes thérapeutiques et gusto-olfactives tout en gardant les fibres et les enzymes. 
3. Les flax (lins) crackers et l’art de déhydrater les aliments.
4. Les soupes crues.
rawgreenjuice
Les soupes crues peuvent être composées de verdures pures ou mélangées avec des plantes médicinales variées de toute sorte.
5. Les graines germées.
6. Les salades. Les guacamoles. Et autres hors d’œuvres végétales crues.
7. Les algues (dont la spiruline, chlorélla et bleu-green algae de Klamath).
8. Les elixirs apéritifs.
9. L’alimentation par les herbes sauvages.
10. Les pains germés crus et les pains esséniens.
11. Les plats végétaux de résistances protéiniques.
12. Les préparation lacto-fermentés.
13. Les champignons.
14. Les pâtés végétaux crus. L’ houmous crus. Les pizzas crus.
15. Les trésors de la noix de coco, de la graine de cacao et de l’amande amère.
16. Les aromates.
rawavocado
17. Les huiles. D’abord, est-ce nécessaire ? Quels huiles éviter.
chocolate mousse
Ci-Dessus:  Mousse de chocolate bio, cru et végétale sans gluten, sans produits laitiers, sans sucre, sans oeufs et pourtant plus que délicieux et thérapeutique. Ce qui est l’une des spécialités du Centre, une mousse “médicament”,  sans produits de synthèse, constitutée de dates, d’avocats, de différentes sortes de noix. beurre de coco, fruits, fibres insolubles, raisins etc, un tout puissament thérapeutique à haute fréquence vibratoire (mesurée via photographie kirlian), avec un finish gusto-olfactif qui ne peut qu’activer les voies et les gènes du bien-etre holistique.

rawflax

 Ci-dessus:  Pain à base de lin sur lequel l’on peut ajouter différents types de paté végétal.

rawmacademia

Haut:  Mousse de macadémia et cajou, avec datte, psyllium, noix de coco et autres ingrédients hautement énergétique et thérapeutiques. 
18. Les desserts. Tartes, gâteaux, crèmes, les truffes de cacao cru, spécialités du Centre.
19. Les superfoods (superaliments).
20. Les gélifiants et les déconstipants (le psyllium, l’algue agar-agar, irish moss, graines de lins, graines de chias etc).
21. L’importance des fibres, solubles et insolubles.
22. Les différents types d’eau (eau de source, eau de pluie, kangen, ionisée, osmose inversée etc).
23. Comment faire ses propres “energy bars”, pour le voyage et déplacement.
24. Comment fabriquer quelques pommades qui favorisent le maintien de la santé optimale.

AcupunctureChartPD

25.  Techniques tibétaines: méditation, mantras, yantras, sono-thérapie, bols tibétains,  plantes tibétaines et exercises physiques et respiratoires.
26.  Acupunture générale : auriculo-thérapie. Electro-Acupuncture.
27. Conclusion de l’atelier.
acupuncture8
 Haut: l’électro-acupuncture, disponible au Centre
LES PATIENTS QUI VONT VOIR LES MÉDECINS QUI ONT UNE FORMATION EN MEDECINE HOLISTIQUE (“CAM”) VIVENT PLUS LONGTEMPS ET CE, AVEC MOINS DE FRAIS MÉDICAUX
“Patients whose GP has additional CAM training have 0-30% lower healthcare costs and mortality rates, depending on age groups and type of CAM. The lower costs result from fewer hospital stays and fewer prescription drugs.” Eur J Health Econ. 2012 Dec;13(6):769-76.
rawdurian
Durian (Fruit tropical, très riche en protéines)
“L’art de la médecine consiste à amuser le patient en attendant que la nature guérisse la maladie” Voltaire
rawcacaocake
2015 (c) Le Centre  Méditerranéen de Bien-être Holistique et ses agents. Tous  droits réservés.
Avertissements: Toutes les informations de ce site sont de nature éducative et ne constituent en aucun cas des conseils juridiques, médicaux ou techniques. Les liens fournis ne constituent pas une approbation formelle

Leave a Reply

Translate »
error: Content is protected !!