Agriculture bio du Centre

LA MINI FERME DE SANTÉ (HEALTH FARM) DU CENTRE PYRÉNÉEN HOLISTIQUE

Certifiée “biologique” par ECOCERT pour les petits fruits, légumes, les champignons ainsi que pour nos truffes de chocolat
AGRICULTURE SOUTENABLE
Le Centre Pyrénéen est muni d’une structure agricole et  paysanne, certifiée par Ecocert, graçe à laquelle nous pouvions correctement nourrir nos stagiaires tout en donnant l’exemple de soutenabilité. Dans ce cadre, nous bénéficions de l’assistance des membres de l’organisation WWOOF  (World Wide Organic Farms).
“All the great agricultural systems which have survived have made it their business never to deplete the earth of its fertility without at the same time beginning the process of restoration.”  (“Tous les grands systèmes agricoles qui ont survécus n’ont jamais épuisé la fertilité de la terre, toujours soucieux de procéder à sa restoration”)   Sir Albert Howard, father of Organic Agriculture The Soil and Health: A Study of Organic Agriculture

 LABOURAGE DE L’HIVER EN MONTAGNE

Terrain agricole du Centre
Terrain agricole du Centre
Vu une absence prolongée de la “ferme de santé”, nous sommes en train de reconstituer nos jardins. Suite à une certification d’Ecocert, nous avions planté près de 2000 fraisiers bio (variété “cihosé” et “mara des bois”) en synergie avec une centaine de  framboisiers, mytrillers et plantes de gojis et stévia. Avec les fraises sauvages  qui poussent spontanément, il y a de quoi renforcer la santé de nos stagiaires. Nous bénéficions aussi d’un potager.  Ainsi qu’une aire de plantes médicinales. Tout a été cultivé avec des outils manuels et avec les techniques de l’agriculture biologique, inspirée de la bio-dynamie, de la bio-intensité et de la permaculture.
Sur les terres du Centre, il y a aussi des raisins, des arbres fruitiers comme des figuiers, pommiers, poiriers, abricotiers, un arbre de kaki, un olivier, un poirier japonais, un amandier, un citronier, un granadier (arbre produisant des pomegrates) et beaucoup de plantes sauvages comestibles sur le terrain (chénopodes, pourpiers, – riches en oméga 3 -, luzerne, pissenlit, trefle, mélisse, origan, lavande, thym, plantain, millepertuis, romarin, sauge etc) et une ruche.
Et dans les forêts avoisinantes, on trouve, en saison, cêpes, chanterelles, oronges, trompettes et, entre autres, des morilles, des framboisiers sauvages, des muriers, des cerisiers sauvages, pommiers sauvages, églantiers, des chataigniers et autres plantes et fruits que nous collectons et utilisons dans nos jus sauvages.

UNE PARTIE DE L’IRRIGATION DU TERRAIN AGRICOLE VIENT D’UNE RIVIÈRE SAUVAGE, UNE AUTRE PARTIE DE LA RÉCUPÉRATION PLUIE ET UNE DERNIÈRE PARTIE, DES SOURCES D’EAU. AINSI, IL N’Y A PAS DE RÉSIDUS CHIMIQUE, NI DE PESTICIDES DANS NOS FRUITS ET LÉGUME

Baignade sur la propriété

Baignade sur la propriété

DEUX FOIS PAR ANS, LES CHAMPIGNONS DE TOUTES SORTES POUSSENT EN ABONDANCE DANS LES FORÊTS CONTIGUS DU CENTRE, SOUVENT A PROXIMITÉ  DES FLEURS SAUVAGES.  (Y COMPRIS LE REISHI (GONADERMA) DONT LES POLYSACHARIDES SONT PUISSANTS POUR LES DÉFIS LIÉS AU CANCER ET AUTRES PATHOLOGIES).

mushroomscepes sleepflowers

“Dans les graines de raisins, il y a beaucoup d’anthocyanins, en particulier le pycnogenol dont l’effet thérapeutique est de mieux protéger le glutathion des attaques des radicaux libres et de renforcer par là meme la défense des cellules tueuses cyto-toxiques” (Biochem. Mol Biol Int. 1997 Kim. 42 (1) 35-44).

Screen Shot 2017-08-12 at 10.27.37 AM

Myrtilles provenant des fleures du myrtillier,  framboises des framboisiers et des milliers de fraisier poussent sur les terrains du Centre. Tous ces petits fruits favorisent l’immunité ainsi que le bon fonctionnement du métabolisme.
fraisebleu
Ces petits fruits, en particuliers les framboises,  sont riches en éléments inhibiteurs du cancer. “Ellagic acid is a phenolic compound present in fruits and nuts including raspberries, strawberries and walnuts. It is known to inhibit certain carcinogen-induced cancers and may have other chemopreventive properties. The effects of ellagic acid on cell cycle events and apoptosis were studied in cervical carcinoma (CaSki) cells. We found that ellagic acid at a concentration of 10(-5) M induced G arrest within 48 h, inhibited overall cell growth and induced apoptosis in CaSki cells after 72 h of treatment. Activation of the cdk inhibitory protein p21 by ellagic acid suggests a role for ellagic acid in cell cycle regulation of cancer cells” (Cancer Prevention Program, Hollings Cancer Center).

grapesmuscatCC

FORMATION EN AGRICULTURE SOUTENABLE POUR LES STAGIAIRES WWOOF ET AUTRES 

(Cette formation est surtout pratique. Toutefois, à l’appui, les stagiaires bénéficient de la Bibliothèque du Centre, ainsi que d’un ensemble de documentaires en DVD et via internet).
“The appearance of a pest should be regarded as a warning from Mother Earth to put our house in order.”  Albert Howard, The Soil and Health: A Study of Organic Agriculture
Au départ, le “progrès technique” de la prétendue “green revolution” a permis de multiplier par 4 les rendements des grandes cultures depuis les années 60, notamment en augmentant les pesticides, les fertilsants de synthèse et les passages de gros tracteurs. En Indes par exemple, ce type d’agriculture devait libérer le paysan de la famine et des dettes. Or, aujourd’hui, le taux d’endettement et de malnutrition est à son sommet. Pire, des milliers de paysans se tuent faute de pouvoir rembourser “leurs” dettes.
Il est ainsi claire que le paradigme de l’Agri-business (modèle de croissance agricole)  provoque l’effondrement de la biodiversité, le déclin de la santé publique et le compactage des sols, responsables de l’érosion et des inondations, d’une érosion galopante qui détruit les sols et d’un réchauffement et d’un désordre du climat.
Les authorités mandatées à servir la Nation  ont aussi éliminé les chaires universitaires de micro-biologie du sol, on accepté de l’introduciton des plantes OMG et leur pesticides ainsi que le graines.  En résulte une pollution planétaire, combinée à une épidémie de maladies auto-immunes ainsi qu’à un taux d’extinction des espèces qui est 1 000 fois supérieur au taux moyen naturel constaté dans l’histoire de l’évolution de la planète.
Par conséquent, l’agriculture soutenable est devenue indispensable à la survie même de la Vie. Et l’un des nos droits fondamentaux les plus important. D’ou ce stage.
En 2007, l’UICN a évalué qu’une espèce d’oiseaux sur huit, un mammifère sur quatre, un amphibien sur trois et 70 % de toutes les plantes sont en péril. (L’EXPRESS.fr, « L’extinction des espèces s’accélère », dans L’Express, 12 septembre 2007).

Screen Shot 2017-08-11 at 10.08.01 AM

Nous cultivons en bio-intensité,  en permaculture, en bio-dynamie, au “feeling” et selon la constellation des circonstances. Souvent avec l’aide des Wwoofers. 

Certificaton biologique

Screen Shot 2017-08-11 at 10.21.10 AM

 

http://www.bountifulgardens.org

 “The cosmic factors — light and heat — act directly on the plant, whereas the terrestrial factors act only through an intermediary (substance)….. Spiritual scientific knowledge must have found its way into practical life by the middle of the century if untold damage to the health of man and nature is to be avoided.” Rudolf Steiner

Screen Shot 2017-08-14 at 10.51.12 AM

DOCUMENTAIRES FILMS PERTINENTS EN MATIÈRE DE L’AGRICULTURE ÉCOLOGIQUE, LE PREMIER FRONT À TOUTE RESTORATION  DE LA SANTÉ

“The first duty of the agriculturalist must always be to understand that he is a part of Nature and cannot escape from his environment. He must therefore obey Nature’s rules.”  Albert Howard, The Soil and Health: A Study of Organic Agriculture
1. SOLUTION LOCALE POUR UN DÉSORDRE GLOBAL

ylang ylang

2. POINT DE VUE DE LA PRODUCTRICE, COLINE SERREAU

cropped-flowerlys.jpg

 3. DOCUMENTAIRE: NOS ENFANTS NOUS ACCUSERONT

Millepertuis en abondance dans la forêt

Millepertuis en abondance dans la forêt

 4. DOCUMENTAIRE: INSECTICIDE MON AMOUR

rawgoji

 5. DOCUMENTAIRE “FED UP”.

rawbroccoli

6. ALERTE À BABYLONE (DOCUMENTAIRE)

Cerises, en abondance dans la région, indiquées pour le sommeil

Cerises, en abondance dans la région, indiquées pour le sommeil

7. LA BELLE VERTE

“10% des sols sont pollués par des métaux lourds. 60% sont frappés d’érosion. 90% ont une activité biologique trop faible et en particulier un taux de champignons trop bas. Idem dans le monde. De plus le phénomène de fatigue des sols (chute de rendements) se fait sentir en maraîchage et en culture betteravière..(…).Le sol est une matière vivante complexe, plus complexe encore que l’eau ou l’atmosphère qui sont des milieux relativement simples. Vous savez, le sol est un milieu minoritaire sur notre planète : il n’a que 30 centimètres d’épaisseur en moyenne. C’est le seul milieu qui provienne de la fusion du monde minéral des roches-mères et du monde organique de la surface – les humus.” Claude Bourguignon (docteur es-sciences, directeur du Laboratoire d’Analyse Microbiologique des sols, ingénieur agronome (INA PG), membre de la Société d’Ecologie, membre de la Société Américaine de Microbiologie.

Plante médicinale

Plante médicinale

 “The most important possession of a country is its population. If this is maintained in health and vigour everything else will follow; if this is allowed to decline nothing, not even great riches, can save the country from eventual ruin.”  Albert Howard

PROJETS AGRICOLES D’AVENIR

Nous projetons pour l’année prochaine davantage de myrtillers et de framboisiers ainsi qu’une piscine de spirulines et une culture de shitaké.

clip_image002_0003

2015 (c) Le Centre Pyrénéen d’Étude du Bien-être Holistique et agents
Avertissements: Toutes les informations de ce site sont de nature éducative et ne constituent en aucun cas des conseils juridiques, médicaux ou techniques. Les liens fournis ne constituent pas une approbation formelle. Nous sommes un Centre d’Éducation qui propose des options, des solutions alternatives aux impasses et aux dogmes, et ce, sur le fondement de la science, du droit et de la raison.

Leave a Reply

Translate »
error: Content is protected !!