Formation en agriculture holistique

Le Programme

Introduction

A. Typologie des modes agricoles

1. Agriculture traditionnelle

2. Agriculture de l’Etat (moderne)

3. Agriculture biologique

4. Agriculture bio-dynamique

5. Permaculture

6. Agro-foresterie

B. L’ Agriculture Holistique est faite des meilleurs éléments des systèmes agricoles existants

1. Le Sol et la Microbiologie

2. L’environnement et l’eau

3. Les rythmes circadiens

4. Accompagnement des plantes (plant companions)

5. Fertilisation, compostage, pollinisation et récolte

6. Controle biologique des insects prédateurs et moisissures

7. Modes de préparation des plantes pour une bio-assimilation optimale (fermentation et autres)

C. Cas pratiques

1. Cultivaiton des Arbres Fruitiers méditerranéens.

2. Cultivation  du chanvre méditerranéen

3. Les bénéfices de ces cultivation

3.1. Eco-construction et textiles

3.2. Médecine,  santé publique et nourriture

3..3 Energie, papier (épargnant les forets) et autres utilisations industrielles

3.4. Exemples du Colorado, de Washington State et de la Californie pour ce qui est de l’économie et des bien-faits du chanvre

3.5.  Superfoods avec quelqu’uns des meilleurs arbres y compris les gingko biloba, pomegranates,  oliviers,  noyers (qui peuvent vivrent 400 ans) ainsi que les grands sapins de l’éco-lieu, dont le pollene est riche en phyto-testosterones, grace à quoi la Nature environnante reçoit le signal biochimique que le Printemps est arrivé.

Conclusion

 Les stagiaires bénéficient de la Bibliothèque du Centre ainsi que d’un ensemble de documentaires en DVD et via internet.

En 2007, l’UICN a évalué qu’une espèce d’oiseaux sur huit, un mammifère sur quatre, un amphibien sur trois et 70 % de toutes les plantes sont en péril. (L’EXPRESS.fr, « L’extinction des espèces s’accélère », dans L’Express, 12 septembre 2007).

sleepflowers

http://www.bountifulgardens.org

 “The cosmic factors — light and heat — act directly on the plant, whereas the terrestrial factors act only through an intermediary (substance)….. Spiritual scientific knowledge must have found its way into practical life by the middle of the century if untold damage to the health of man and nature is to be avoided.” Rudolf Steiner

Screen Shot 2017-08-14 at 10.51.12 AM

“The first duty of the agriculturalist must always be to understand that he is a part of Nature and cannot escape from his environment. He must therefore obey Nature’s rules.”  Albert Howard, The Soil and Health: A Study of Organic Agriculture
Screenshot 2020-06-07 12.09.49
Les premières cerises coté Céret, près du Centre Holistique

Observation Introductive à la formation

“The appearance of a pest should be regarded as a warning from Mother Earth to put our house in order.”  Albert Howard, The Soil and Health: A Study of Organic Agriculture

Au départ, le “progrès technique” de la prétendue “green revolution” a permis de multiplier par 4 les rendements des grandes cultures depuis les années 60, notamment en augmentant les pesticides, les fertilsants de synthèse et les passages de gros tracteurs. En Indes par exemple, ce type d’agriculture devait libérer le paysan de la famine et des dettes. Or, aujourd’hui, le taux d’endettement et de malnutrition est à son sommet. Pire, des milliers de paysans se tuent faute de pouvoir rembourser “leurs” dettes.

Il est ainsi claire que le paradigme de l’Agri-business (modèle de croissance agricole)  provoque l’effondrement de la biodiversité, le déclin de la santé publique et le compactage des sols, responsables de l’érosion et des inondations, d’une érosion galopante qui détruit les sols et d’un réchauffement et d’un désordre du climat.

Les authorités mandatées à servir la Nation  ont aussi éliminé les chaires universitaires de micro-biologie du sol, on accepté de l’introduciton des plantes OMG et leur pesticides ainsi que le graines.  En résulte une pollution planétaire, combinée à une épidémie de maladies auto-immunes ainsi qu’à un taux d’extinction des espèces qui est 1 000 fois supérieur au taux moyen naturel constaté dans l’histoire de l’évolution de la planète.

En effet, depuis les années 1960,  plus de 50  de toute la faune et la flore de la planète a été détruite, au point on les experts parlent d’une “Sixième extinction”.

Par conséquent, l’agriculture soutenable et holistique est devenue indispensable à la survie même de la Vie. Et l’un des nos droits fondamentaux les plus importants.

“10% des sols sont pollués par des métaux lourds. 60% sont frappés d’érosion. 90% ont une activité biologique trop faible et en particulier un taux de champignons trop bas. Idem dans le monde. De plus le phénomène de fatigue des sols (chute de rendements) se fait sentir en maraîchage et en culture betteravière..(…).Le sol est une matière vivante complexe, plus complexe encore que l’eau ou l’atmosphère qui sont des milieux relativement simples. Vous savez, le sol est un milieu minoritaire sur notre planète : il n’a que 30 centimètres d’épaisseur en moyenne. C’est le seul milieu qui provienne de la fusion du monde minéral des roches-mères et du monde organique de la surface – les humus.” Claude Bourguignon (docteur es-sciences, directeur du Laboratoire d’Analyse Microbiologique des sols, ingénieur agronome (INA PG), membre de la Société d’Ecologie, membre de la Société Américaine de Microbiologie.
Plante médicinale

Echinacea sont des plantes médicinales qui comportent aussi des cannabinoids immune-stimulants

“Alkylamides (alkamides) from Echinacea modulate tumor necrosis factor alpha mRNA expression in human monocytes/macrophages via the cannabinoid type 2 (CB2) receptor (Gertsch, J., Schoop, R., Kuenzle, U., and Suter, A. (2004) FEBS Lett. 577, 563-569)”.

“The most important possession of a country is its population. If this is maintained in health and vigour everything else will follow; if this is allowed to decline nothing, not even great riches, can save the country from eventual ruin.”  Albert Howard

Documentaire en matière d’agriculture holistique

clip_image002_0003

2020 (c) Le Centre Méditerranéen du Bien-être Holistique et agents
Avertissements: Toutes les informations de ce site sont de nature éducative et ne constituent en aucun cas des conseils juridiques, médicaux ou techniques. Les liens fournis ne constituent pas une approbation formelle. Nous sommes un Centre d’Éducation qui propose des options, des solutions alternatives aux impasses et aux dogmes, et ce, sur le fondement de la science, du droit et de la raison.

Leave a Reply

Recent Posts

Recent Comments

    Categories

    Translate »
    error: Content is protected !!