L’agriculteur bio: le premier médecin

Suite à une certification d’Ecocert en 2010, nous avions planté près de 2000 fraisiers bio (variété “cihosé” et “mara des bois”) en synergie avec une centaine de  framboisiers, mytrillers et plantes de gojis et stévia.

Avec les fraises sauvages  qui poussent spontanément, il y avait de quoi renforcer la santé de nos stagiaires. Nous bénéficions aussi d’un potager.  Ainsi qu’une aire de plantes médicinales. Tout a été cultivé avec des outils manuels et avec les techniques de l’agriculture biologique, inspirée de la bio-dynamie, de la bio-intensité et de la permaculture.

Sur les terres du Centre, il y a aussi des raisins, des arbres fruitiers comme des figuiers, pommiers, poiriers, abricotiers, un arbre de kaki, un olivier, un poirier japonais, un amandier, un citronier, un granadier (arbre produisant des pomegrates) et beaucoup de plantes sauvages comestibles sur le terrain (chénopodes, pourpiers, – riches en oméga 3 -, luzerne, pissenlit, trefle, mélisse, origan, lavande, thym, plantain, millepertuis, romarin, sauge etc).

Et dans les forêts avoisinantes, on trouve, en saison, cêpes, chanterelles, oronges, trompettes, gonaderma et, entre autres, des morilles, des framboisiers sauvages, des muriers, des cerisiers sauvages, pommiers sauvages, églantiers, des chataigniers et autres plantes et fruits que nous collectons et utilisons dans nos jus sauvages.

 L’agriculture du Centre Holistique
Atelier en Agriculture Holistique Bio
Documentaires en matière d’agriculture holistique
2020 (c) Le Centre Méditerranéen du Bien-être Holistique et agents
Avertissements: Toutes les informations de ce site sont de nature éducative et ne constituent en aucun cas des conseils juridiques, médicaux ou techniques. Les liens fournis ne constituent pas une approbation formelle. Nous sommes un Centre d’Éducation qui propose des options, des solutions alternatives aux impasses et aux dogmes, et ce, sur le fondement de la science, du droit et de la raison.

Leave a Reply