Atelier cancérologie holistique

FORMATION NIVEAU PREMIER: CANCÉROLOGIE HOLISTIQUE

“Nous ne prétendons pas résoudre le problème du cancer à 100 pourcent, mais nous avons la conviction qu’il le serait au moins à 80 pourcent si les techniques préventives et curatives évoquées dans les pages qui vont suivre étaient mises en oeuvre de manière usuelle” Dr Joseph Lévy, “Les voies alternatives en cancérologie” (1998).
Dans une première partie, nous examinerons les limites de la cancérologie allopathique contemporaine, puis nous enchainerons sur une analyse de plus de vingt techniques holistiques et intégratives fondées en science, pouvant contribuer à solutionner les défis liés à l’épidémie du cancer. Dans une deuxième partie, nous procéderons à une analyse holistique d’autres maladies chroniques qui provoquent souffrance collective et épuisement des finances publiques.

A. CANCÉROLOGIE HOLISTIQUE

L’ANCIEN PARADIGME ET LES LIMITES DE LA CANCÉROLOGIE ORTHODOXE (ALLOPATHIQUE)

«On arrive ainsi à sélectionner involontairement des cellules tumorales résistantes. Au bout de six mois, la tumeur échappe au traitement, il faut employer de telles doses de poisons que les patients se retrouvent en aplasie et meurent autant de la toxicité que de leur cancer ». Prof. CREPIN, in: « Sciences et Avenir », septembre 2001, p.7.
1. La cancérologie officielle (avantages et inconvénients).
2. Les point forts et les limites de la chimiothérapie, de la radiothérapie, thérapies ciblées, hormonothérapie et de la chirurgie.
2.1. Correction de la cancérologie officielle: Des “cancer wounds” (blessures), aux chirurgies traumatisantes en passant par la dégats de la radiation (eg fibrose et autres),  la toxicité de   la chimio cytotoxique et les dommages contre les tissus immunitaire, la flore intestinale et autres.
3. Le défi de l’apport des preuves probantes:

LE NOUVEAU PARADIGME HOLISTIQUE.

« Notre devoir est de sortir des sentiers battus….« Des connaissances réelles, opérationnelles, acquises ces dernières années dans le traitement des cancers sont niées et la plupart des malades sont traités comme si elles n’avaient pas été acquises ». Professeur Lucien ISRAËL
Pour comprendre pourquoi la cancérologie holistique (qui peut être intégrative, complémentaire ou corrective) doit soit compléter, soit raviver, soit remplacer la cancérologie officielle, il est important d’emblée de comprendre que le cancer est moins une maladie génétique que métabolique et systémique.
4. Quelques bases en bio-physique:
5. Quelques bases en bio-chimie:
6. Quelques bases en cancérogenèse.
6.1. Les agents carcinogènes, mutagènes et immuno-déprimants (et les facteurs de risques y afférents)
6.2. Quelques mécanismes d’action en cancérogenèse et malignité:

 PRAXIS ET TECHNIQUES HOLISTIQUES EN CANCÉROLOGIE

7. Les voies de recours en cancérologie holistique:
8. Quelques mécanismes d’action:
9. Épi-génétique et cancer:
10. Quelques stratégies innovantes en cancérologie holistique:
11. Alimentation clinique : Quelques diètes anti-cancer:
12. Cancer, douleur, inflamation
13. Plus d’une vingtaine de techniques holistiques, non invasives et efficaces en cancérologie (de l’électro-thérapie en passant par l’hyperthermie et la réactivation immunitaire, entre des dozens d’autres techniques intégratives et holistiques).
14. Les protecteurs et sensiteurs en radiothérapie et chiméothérapie:
15. Quelques découvertes fructueuses débatues lors des derniers symposiums de la cancérologie holistique et intégrative. De l’immunothérapie aux stratégies de neutralisation des cellules de cancer souches en passant par l’hyperthermie, la virologie et les techniques holistiques anti angiogenèses.
Quelques chercheurs holistiques (ou “hérétiques”, ou “alternatifs” ou innovants) qui ont eu le plus d’impact sur la compréhension et la solution au défi du cancer.
16. Les marqueurs, les tests de détection, la biopsie et les tests génétiques spécifiques.
17. Résumé des points forts et des limites de la cancérologie alternative, de la science intégrative et de la médecine holistique:
18. Les cliniques holistiques européennes, américaines, israeliennes et mexicaines en matière de cancérologie holistique et intégrative.
19. Régression spontanée des cancers: exemples et explications.

COMMENT ARRIVER A UNE DÉCISION FONDÉE EN MATIÈRE DE CHOIX THÉRAPIQUE. Étude de dossiers et cas.

« Toute manipulation ou agression tumorale doit être considérée comme dangereuse. » Dr Jean Bernard.
20. Etudes de cas (succès avec la cancérologie holistique). Des dizaines de succcès de la cancérologie holistique et non-violente seront présentés, pièces et-ou vidéo à l’appui.
21. Etudes de cas (échec en matière de cancérologie orthodoxe): Idem, plusieurs cas classiques seront présentés, avec études des mécanismes d’action qui expliquent les limites de la cancérologie officielle
22. La prévention et l’avenir de la cancérologie holistique dans les années à venir: Le nouveau “standard” ?
23. Références et pistes de recherche.

CONCLUSIONS POUR LA PARTIE CANCÉROLOGIE HOLISTIQUE

« L’urgence en cancérologie, ce n’est pas d’opérer, mais c’est de traiter les micro métastases. » Prof. POUYARD Institut Curie
Le Cancer se dévéloppe via des processus complexes de changements moléculaires au niveau génétique, épi-génétique, métabolique et systèmique. Aujourd’hui, la connaissance en cancérogénèse est avancée, il y a au moins onze “hallmarks”, macro-mécanismes d’action sur lesquels nous pouvons agir. En comprennant ces mécanismes d’action et les conditions dans lesquelles les cellules se transforment en malignité, le stagiaire peut mieux déterminer quelles techniques de remise en forme et de soin il ou elle devrait mettre en oeuvre, (et ce, avec le concours d’une équipe de médecins et thérapeutes-éducateurs compétents), assurant par là même son consentement éclairé et à terme, sa remise en forme. Dans cette perspective, les faits montrent que la cancérologie holistique est cliniquement et scientifiquement supérieure à l’ensemble de la cancérologie allopathique officielle dont plusieurs postulats de base sont à la fois érronés, dépassés et peu fondés au regard de la science.
SITE ET CENTRE EN CONSTRUCTION
2015 (c) Le Centre Pyrénéen d’Étude de Bien-être Holistique, ses agents et Christian Joubert
Avertissements: Toutes les informations de ce site sont de nature éducative et ne constituent en aucun cas des conseils juridiques, médicaux ou techniques. Les liens fournis ne constituent pas une approbation formelle

Leave a Reply

Translate »
error: Content is protected !!