Enseignement-Formation Holistique du Séjour

Les deux premiers jours du séjour holistique sont consacrés à un séminaire-formation qui démontera, power point et documents publiés à l’appui, comment réparer holistiquement, (sans prescription médicamenteuse) le système cardio-vasculaire, les lésions génétiques ainsi qu’améliorer le systéme immunitaire et l’ensemble du métabolisme afin de ralentir le processus du vieillissement accéléré et précoce que presque tout le monde subi. Environ dix à douze heures de cours et de discussion. A partir de ce fondement introductif, l’on pourra étudier des cas concrets.

Pour la cardiologie, nous nous concentrerons sur les désordres vasculaires et accessoirement quelques problèmes valvulaires. Cette formation s’inscrit dans le cadre de la cardiologie holistique. Elle s’inspire du livre (écrit en anglais, 500 pages) sur la cardiologie holistique que nous avons rédigés, après avoir interviewé plusieurs experts américains en cardiologie et après avoir assisté à plusieurs séminaires et conférences sur ce sujet.

Sans rentrer dans les détails, ce que l’on peut écrire avec une très bonne conviction appuyée par des milliers de preuves probantes publiées dans les meilleures revues en cardiologie n’est pas réjouissant pour la profession des cardiologues contemporains. En effet, la réalité des faits montre que si la cardiologie holistique était libérée du carcan  normatif de l’Etat, la cardiologie conventionnelle ferait banqueroute en une semaine. Cette appréciation ne vient meme pas de nous. Mais de plusieurs cardiologues progressistes (holistiques) américains  que nous connaissons.

Pour la cancérologie, on se concentrera surtout sur les nouvelles recherches et découvertes en immunologie et épigénétique, tout en démontrant (et ce, avec une très bonne “preponderance of the evidence”) l’absurdité de la majorité des traitements allopathiques de la médecine contemporaine en chimiothérapie et en radiothérapie cytotoxiques et quelques autres interventions. Il peut y avoir quelques exceptions et chaque personne est unique, muni d’un génome, d’un mode de vie et d’un boiterrain spécifiques,  mais dans la plupart des cas, ces deux interventions mentionnées ci-avant (la chimio et la radio) exacerbent les cellules souches cancéreuses tout en empirant les marco et les micro-métastases dont meurt la grande majorité (90 pour-cent) des victimes de cette maladie. (Source) La réalité des faits reste qu’après plus de soixante ans de cancérologie contemporaine sophistiquée, chaotique et de plus en plus couteuse, il y a toujours autant d’échec, environ 90 pour-cent, pour la majorité des cancers solides.  (Source) (1)

Par ailleurs, il n’y a, à notre connaissance, aucune preuve “robuste” (probante) entre la réduction d’une tumeur solide via bombardement ionisant et empoisonnement chimique par rapport à  une extension significative de vie d’une part alors qu’il  y a des preuves qui montrent que plein de techniques en médecine holistique (y compris celles qui vise  l’immno-surveillance) peuvent réduire les tumeurs malignes voire faire disparaitre le cancer sans nuire d’autre part.  Nous démontrons cette double allégation via pièces publiées  dans notre enseignement. (2) Voir aussi le “trailer” de notre documentaire sur ce sujet. (3)

Accessoirement, d’autres maladies comme l’auto-immunité, le diabète, l’arthrose et la Covid seront examinés via le prisme de l’Holistique.

Pour la gérontologie, on passera en revue quelques données clées de la connaissance acquise en la matière ainsi que quelques récentes découvertes décisives, y compris sur la maladie de l’Alzheimers (aujourd’hui guérissable avec la médecine holistique à condition toutefois que cette pathologie ne soit pas trop avancée) et d’autres désordres qui accompagnent trop souvent l’accumulation des années, les soucis et une pléthore de toxicants.

Parallèlement, nous examinerons quelques “moteurs” de la longévité optimale, y compris l’importance du microbiote, des télomères, des cellules souches, de l’autophagie, de la réparation endogène de l’ADN, des rythmes circadiens, des sirtuins, de l’épigénétique, des mitochondries et, entre autres, des lymphocytes CD 4 (en anglais, les “cytotoxic CD4 T-cells”) dont sont pourvus en abondance les  supercentenaires. (4). Il y a au moins 14 grands mécanismes qui déterminent le vieillessement, alors on ne pourra pas etre complet.

Notre formation ne serait pas holistique (complète) si on ne parlait pas de la déontologie et des limites du droit médical français. Dans le droit français, il n’y a que ceux et celles qui contrôlent la médecine de l’Etat qui conservent le monopole légal du traitement médical officiel des citoyens et des citoyennes via les médecins certifiés par l’Etat. Par exemple, proposer de faire une cure de raisins avant de mettre en oeuvre le protocole officiel  à une personne souffrant d’un cancer est illégale, tant pour un médecin licencié que pour une personne qui n’est pas un médecin de l’Etat. En effet,  si cette personne retarde sa chimiothérapie à cause de la cure, la personne qui lui a proposé cette cure est passible d’une lourde amende voire de prison. En droit américain et français, les juristes qualifient ce manquement comme “loss of chance” (perte de chance) quand le patient se fait influencer pour choisir d’abord ce qui ne nuit pas, comme une cure de raisins. Dans cette perspective, on analysera les limites du système juridique en la matière et la jurisprudence y afférente. Précisons que tout dans le droit médical n’est pas dysfonctionnels. Mais comme pour la médecine du Gouvernement, le droit médical français peut trop souvent empirer la souffrance comme il peut s’éloigner de l’idéal de la Justice.

En couronnement, nous ferons le point sur quelques récentes “findings” (découvertes) innovantes en médecine du sport qui peuvent aider les athlètes comme les sportifs à etre davantage performants au niveau de l’énergie vitale, de la récupération, des traumatismes physiques et du renouvellement des  mitochondries.

Ensuite, nous passerons au coaching par rapport au mal-etre principal du séjournant

Une fois le fondement et les principes de la santé holistique et de la longévité optimale établie, les jours suivants, nous pourrons examiner les problèmes de santé du séjournant et déterminer ensemble, dans un premier temps, ce que le séjournant souhaite en matière de santé, éventuellement qu’elle serait la pathologie dominante qui diminue son bien-etre.

Au besoin, nous préparerons des présentations power point, et-ou produirons des documents pour que le ou les séjournants comprennent les mécanismes de leurs pathologies, ce que l’on appelle en médecine française la “physiopathologie” (ie, en anglais, c’est le contraire, la pathophysiology).

Sans compréhension, le patient aura du mal a etre motivé pour faire des efforts suffisants pour résoudre ses désordres physiologiques.

Ce faisant, une fois que le séjournant aura compris l’essentiel,  nous pourrons passer à l’analyse scientifique et juridique du dossier médicale.

A partir de cette analyse, le coach fera le point sur toutes les options thérapeutiques crédibles qui ont été publiées dans la littérature scientifique internationale. 

Puis au final, nous procéderons à la détermination du protocole préliminaire personnalisé que choisira le séjournant, à la lumière des informations partagées et des données personnelles du séjournant (génome, microbiote, bioterrain, bagage émotifs, contraintes familliales,  épigénétique (y compris l’environment et l’habitat), système de croyance etc).

Le plan d’action adressera surtout le désordre physiologique central du séjournant.

Un suivi téléphonique d’environ une demie heure à une heure est prévu. Ce suivi sera effectué environ 6 semaines après le séjour afin de s’assurer que le plan d’action choisi est encore bon. Ou bien s’il faut l’ajuster en fonction des obstacles ou progrès non prévus.

L’aide d’un médecin thermal homéopathe de la région est possible (frais en sus).

Quand la pathologie principale sera en voie de résolution, toutes les autres pathologies ou désordres du séjournant seront plus facile à gérer, voire corriger et en bonus, la longévité optimale sera boostée. C’est ce que nous avions constaté pour les séjournants “proactifs” et motivés  qui n’ont pas trop endommagé leur corps.

Retour à la page séjour

Notes de Précisions

(1). It is important to seriously consider that the cost for conducting too many out-of-focus projects including usage of specific detection technologies for ‘targeted’ or ‘designer’ drugs that repeatedly failed patients has increased 340 time in the last 10 years, while accomplished very little. This horrendous view for making profit out of misery of patients can no longer be sustained or tolerated…. We presented scientific analyses of the disturbing data on the outcome failure rates of 90% (±5) on current therapeutic approaches for solid tumors” Clin Transl Med. 2018; 7: 11. 

(2). OK,  pour les cancers des testicules, de la thyroide et, inter alia, pour ce que l’on appelle les “cancers liquides” (ie, lymphomas et leucémies), la chimiothérapie, voire la radiothérapie et les “targed cancer therapies” peuvent prospérer pendant un certain temps via une rémission qui peut atteindre cinq ans de survie. Mais ce que la majorité des oncologues ont tendance à ne par dire, c’est que ces traitements lourds peuvent entrainer de nouveaux cancers après les cinq ans de “rémission”et plein d’autres effets secondaires affectant la qualité de vie alors qu’il y a d’autres options holistiques crédibles que les autorités du système médical officiel préfèrent ignorer. Le cancer avancé est une maladie complexe et souvent difficile à guérir définitivement, meme avec la médecine holistique. Mais par rapport à la pratique clinique officielle, on peut faire énormément mieux, surtout grace à la médecine holistique et à l’innovation, en l’occurence, en immunothérapie, en nutrition clinique et autres. Après plusieurs décennies d’expérience dans ce domaine, nous pensons que la meilleure approche en cancérologie reste une approche holistique “ouverte”, en incluant toutes les disciplines (y compris en médecine conventionnelle) qui peuvent apporter des éléments de solution durable à cette maladie. Mais au mieux, la cancérologie conventionnelle doit est “adjunctive”, c.a.d subsidiare à la cancérologie holistique qui devrait etre le standard premier. 

(3). L’atelier sur la cancérologie avancée s’inspire du HOM (Holistic Oncology Movie), un Documentaire du Centre Holistique avec plus de 60 experts en cancérologie. Ce travail montre les dernières données scientifiques innovantes  et pertinentes en  la matière.

(4). En effet, il est étonnant, mais pas moins vrai que la grande majorité des super-centenaires bénéficient d’un microbiote  d’une personne robuste et en bonne santé de 30 ans. Nous démontrerons cette affirmation via notre power point. Programmé dans notre ADN et via l’épigénétique, le processus de senescence conduisant à la mort d’une vie humaine ne devrait pas commencer avant cent ans. Plusieurs experts en gérontologie avancée parlent du “late age” et du “extreme age”, période pendant laquelle les co-morbidités sont évitées, jusqu’a cent dix ans et parfois au-dela quand le “misfoldment” des protéines, ce que l’on appelle “amyloidosis” s’accélère. Pour Jeanne Calment par example, qui aurait vécu jusqu’à 122 ans, la spirale des co-morbidités se serait amorcée vers ses 121 ans. Entre autres mécanismes, la maitrise du processus inflammatoire et la modulation de l’immunité naturelle via les lymphocytes T cytotoxiques des supercentenaires (et autres éléments) sont deux parmi plein d’autres mécanismes de la longévité optimale que nous examinerons. (Source)

Texte en Construction

2021 (c) Le Centre Méditerranéen du Bien-être Holistique et agents

Avertissements:   Toutes les informations de ce site sont de nature éducative et ne constituent en aucun cas des conseils juridiques, médicaux ou techniques. Les liens fournis ne constituent pas une approbation formelle.

Leave a Reply