L’ Alimentation anti-inflammatoire et pro-longévité du CMH

« Dans l’avenir, les médecins ne prescriront plus de médicaments, au lieu, ils sensibiliseront leur patient à leur mode de vie, à leur alimentation et dans la cause et la prévention des maladies » Thomas Edison (inventeur et visionaire)

Le CMH offre  plusieurs options au niveau du régime alimentaire, suivant la personnee et les conditions de santé, en particulier, en fonction  du génome, du bio-terrain, du microbiote, de la culture, des désordres métaboliques et des  objectifs de chaque individu .

Nous avons aussi d’autres types de menu, y compris du type méditerranéen et végétalien mi-cuit et-ou mi germé.  Bien que la plupart des aliments crus sont sains, certains personnes ont du mal à les digérer. Il faut donc préparer leur terrain et microbiote, parfois réparer leur perméabilité intestinale avant de passer à davantage de cru. D’emblée, nous écartons le régime carné dit paléolithique parce qu’il est trop dangereux pour le long terme. Pour certaines personnes (ie, fast food junkies), ce régime cétonique peut faire du bien dans le court terme. Mais à terme, ces effets délétères sont établis. Idem pour le régime insctintovore classique qui inclut le carné et les oeufs cru. Ici aussi, certaines personnes peuvent en bénéficier à court terme, mais sur le long temps, ce régime est trop risqué et délétère.

Notre régime méditerranéen a été holistiquement amélioré, excluant le carné et incluant certains produits d’animaux vivants comme le miel et le fromage cru et bio de petits mammifères, en particulier chèvre et brebis fabriquée éthiquemet Mais vu la surabondance du cholestérol et des hormones (ie, plus de 60 types d’hormones, surtout estrogène et l’IGF-1), nous appliquons six règles alimentaires qui aident à écarter le moins bien du fromage tout en conservant les éléments supernutrients et thérapeutiques du fromage (e.g. spermidine, cellules souches, vitamine K2, vitamine B 12 et D, zinc et autres).

Ci-après un menu relevant du régime végétalien  cru et déhydraté, dont un documentaire récent fait l’éloge. En 2003,  nous avions préparé ce menu lors de notre colloque sur la médecine holistique et le cancer.

PETIT DÉJEUNER DU YOGI EXALTÉ

fraisebleu

«Que ton aliment soit ton médicament et ton médicament ton aliment » Dr. Hippocrate

Au réveil et pendant la première heure de l’éveil : Eau citronnée, lait d’argile, thés détox

Ultérieurement dans la matinée: Jus de carotte  mélangé au lait d’amande,  puis le tout mixé avec du gingembre et curcuma et autre super-planted anti-inflammatoires. (Curcumin is a polyphenol with a molecular formula C21H20O6. Curcumin acts as a free radical scavenger and antioxidant, inhibiting lipid peroxidation and oxidative DNA damage).

Curcuma
Curcuma

Mi-matinée: Thé vert des Himalayas. (Des milliers d’études ont confirmé  la présence de puissantes substances anti-cancer dans le thé vert)

Fin de matinée: Elixir de lait d’amande mixé aux dattes d’Arabie et  arrosé d’une liqueur du Suédois (à base de 59 composants de plantes sauvages vivifiantes).

chocolate mousse

Image du haut: mousse au chocolat et maca cru et végétale, à base d’amandes, dates, avocat et autres ingrédients

  DEJEUNER DETOX-IMMUNO-FORTIFIANT

«Le régime à tendance « végétarienne » est certainement le plus logique et le meilleur pour la santé que l’on puisse conseiller » [1]    Dr. Henri Joyeux

grapesmuscatCC

Fruits diurétiques.   L’intérêt d’ingérer des fruits avant le repas tient au fait que le fruit satisfait beacoup  plus  rapidement l’hypoglycémie tout en nettoyant le tube digestif des polluants de la vieille, ainsi, l’on mange moins et l’on digère mieux, graçe à l’enchantement synergique du combinatoire  enzymes-vitamines.

Gingembre
Gingembre

Salade de choux à base de  pousses de tournesol, pousses de lentilles, pousses de blé,  de pissenlits et houblons sauvages  du Vallespir. Les choux  sont  très riches en éléments immuno-fortifiants, une forte concentration d’indole 3-carbinol et de l’oltipraz, producteur d’enzyme et de la brassinine protectrice,   les  pousses de blé sont intéressant en co-enzyme Q 10, le pissenlit apporte  un  puissant  balayage,  notamment au niveau du foi, l’organe clef de la désintoxication, et l’houblon sauvage est sédatif.

Jus de verdure
Jus de verdure

Soupe crue carotte.  A base de pulpes de carotte et  d’amande ainsi que de tomates, cayenne, ail,  brocoli  [2]  et  d’orties sauvages. Celle-ci peut être légèrement réchauffée pour les intestins fragilisés. Rappelons que le beta carotène de la carotte, le lycopène et acide-p coumariques anti- notrosaminesde la tomate, le magnésium et la vitamine E des amandes, le sélenium-germanium et les sulfides allylique stimulatrice d’enzymes de l’ail, le boost du Cayenne,   et la chlorophylle des orties constituent un combinatoire redoutable pour les cellules anarchiques indisciplinées.

Jus de carottes
Jus de carottes

Plat de pousses de quinoas germés à l’huile d’olive avec sauce Incas  5 pourcent de squalène dans l’olive,  ce qui contribue à une  repolarisation des membranes cellulaires encrassé et  fatiguées.

Millepertuis en abondance dans la forêt
Millepertuis en abondance dans la forêt

Tisane romarin tonique accompagnée de millepertuis sauvages (Hypericum perforatum) Les chrétiens templiers d’antan utilisaient cette plante (millepertuis) pour guerir les blessures de guerre. Cette plainte est au centre de plusieurs formules anti-cancer ainsi qu’un objet constant de recherche dans la science de la cancérologie holistique.

rawgoji

GOUTÉ “RENAISSANCE” DE LA MI-APRÈS-MIDI

« Voici que je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence : ce sera votre nourriture » Genèse 1 :29.

Coupe « Parfait »  de Mousse au chocolat à base d’avocat (remplace le beurre), de datte (remplace le sucre), de banana (remplace le lait et les œufs) avec lécithine (dégraisse les artères),  saupoudrée avec  soit caroube, soit cacao (ou les deux, bon pour les nerfs), et  quelques gouttes d’huile oméga trois et de fleurs d’oranger.

rawcheesecake

Tarte crue végétale faite à la franboises avec une croute fait de fruits oléagineux déshydratés

Ou

Tarte à base d’un pain lentillé avec pudding  aux raisins et fruits exotiques alchimiquée via agar-agar en flocons (dans les graines de raisins il y a bcp de anthocyanins, en particulier  le  pycnogenol  dont l’effet thérapeutique est de mieux protégé le glutathion des attaques des radicaux libres et de renforcer la défense des cellules  cyto-toxiques dites  « natural killers » (Biochem. Mol Biol Int. 1997 Kim. 42 (1)È 35-44).

RawPizzaJus

Pizza végétale crue

Ou

Le Snack (casse croute) trois « S » anti-oxydant.  Salade, Soupe et Semoule, à base de pousses de  quinoa, brocoli, shitaké,  et lamelles légumes du pays

rawmacademia

Crème de macadames pour les Dames, aux noix du brésil, amandes et macadames, mélangée à la noix de coco, vanille fraiche, citron, une pincée du sel des Himalaya et autres ingrédients

Ou

Crackers déshydratés de lin-sesame-tournesol ou des rouleaux de nori avec d’houmous à base de pois chiches germés, ail, origan, Cayenne, paprika, citron et patate douce et arrosé de spiruline vivante.

Cepes, en abondance pendant la saison
Cepes, en abondance pendant la saison

Ou

Dessert à base de baies de Gojis, dans une mousee végétale crue à base de noix de cajou (rich an acide aminée tryptophane, ce qui favorise la production du neuro-transmetteur sératonine dont une partie est convertie en mélatonie, assurant, par là meme, un sommeil nirvanique.

rawbroccoli

Le broccoli comporte plusieurs types de nutriments anti-cancer, mais pour que ces molécules soient bien assimilées, il faut les préparer de façon holistique (3)

DINER IMMUNO-SÉDATIF VIOLETTA

Screenshot 2021-05-10 at 05.58.01 

“The evidence is particularly strong for a link between garlic and prevention of prostate and stomach cancers”. (National Cancer Institute, 11.27.02).

Soupe de la résistance des Cathares persécutés, avec  persillade et  aromates de l’Ayurvéda millénaire combinée synergiquement via mixer au broccoli et violettes (en hérésie médicale, ces deux plantes comportent des effets anti néo-plastiques (anti-cancer)) (3)

Cerises, en abondance dans la région, indiquées pour le sommeil
Cerises, en abondance dans la région, indiquées pour le sommeil

Pousses de quinoa germées à la sauce iroquoise et légumes arrosée de cerises bios séchées (ce qui favorisent la sécretion de la mélatonine, l’hormone du sommeil). (4)

Tisanes sédatives préparant la mise en sommeil.

wine2

NOTES DE RÉFÉRENCES

[1] A quoi le professeur ajoute: “En Angleterre, un végétarien coûte au service national de santé anglais 12340 livres (sot environ 130,000 francs) en traitement hospitalier, sa vie durant: son temps d’hospitalisation représente 22 pourcent seulement de celui d’un “omnivore”, lequel coûte en moyenne 58062 livres (610,000 francs).  Page 175 de son livre «Changer d’Alimentation, prévention des cancers, Editions Marabout ».

Cette observation est confirmée par une etude allemande « A landmark German study found that vegetarian’s natural killer (NK) cell activity was twice as high as the meat eaters’ NK cell activity » . Malter, M et al “Natural Killer Cells, vitamins and other blood components of vegetarian and omnivorous  men” , Nutrition and Cancer 12:3 (1989) 271-278

[2] Le Brocoli contient de l’isothiocyanate phénéthylique, qui tend à  empêcher les carcinogènes d’adhérer à l’adn, et de l’indole 3-carbinol, qui permet à l’œstrogène de se transformer en un métabolite inoffensif plutôt que de devenir le déclencheur du cancer du sein. Brian Clement, « Alimentation vivante pour une santé optimale » : TVA editions  Page 60

(3).Broccoli is rich in sulforaphane. In this perspective, John Hopkin’s scientists have found a new and highly concentrated source of sulforaphane, a compound they identified in 1992 that helps mobilize the body’s natural cancer-fighting resources and reduces risk of developing cancer.”Three-day-old broccoli sprouts consistently contain 20 to 50 times the amount of chemoprotective compounds found in mature broccoli heads, and may offer a simple, dietary means of chemically reducing cancer risk,” says Paul Talalay, M.D., J.J. Abel Distinguished Service Professor of Pharmacology. Talalay’s research team fed extracts of the sprouts to groups of 20 female rats for five days, and exposed them and a control group that had not received the extracts to a carcinogen, dimethylbenzanthracene. The rats that received the extracts developed fewer tumors, and those that did get tumors had smaller growths that took longer to develop. In a paper published in tomorrow’s issue of the Proceedings of the National Academy of Sciences, Talalay and his coworkers describe their successful efforts to build on their 1992 discovery of sulforaphane’s chemoprotective properties. Work described in the study is the subject of issued and pending patents. A systematic search for dietary sources of compounds that increase resistance to cancer-causing agents led the Hopkins group to focus on naturally occurring compounds in edible plants that mobilize Phase 2 detoxification enzymes. These enzymes neutralize highly reactive, dangerous forms of cancer-causing chemicals before they can damage DNA and promote cancer. Sulforaphane “is a very potent promoter of Phase 2 enzymes,” says Jed Fahey, plant physiologist and manager of the Brassica Chemoprotection Laboratory at Hopkins, and broccoli contains unusually high levels of glucoraphanin, the naturally-occurring precursor of sulforaphane.”(cf Advanced Cancer Research Institute).

(4). La mélatonine ou N-acétyl-5-méthoxytryptamine, souvent dénommée hormone du sommeil, est surtout connue comme étant l’hormone centrale de régulation des rythmes chronobiologiques en étant synthétisée surtout la nuit2. Elle régule beaucoup de sécrétions hormonales, chez l’humain et chez tous les mammifères. Cette neurohormone est synthétisée à partir d’un neurotransmetteur, la sérotonine, qui dérive elle-même du tryptophane. Elle est sécrétée par la glande pinéale (dans le cerveau) en réponse à l’absence de lumière. La mélatonine jouit de multiples fonctions, autres qu’hormonales en particulier comme antioxydant3. Elle jouerait un rôle particulier dans la protection de l’ADN nucléaire et dans l’ADN mitochondrial4. Elle semble aussi jouer un rôle dans le système immunitaire. Des microbes et diverses plantes produisent aussi de la mélatonine (dite phytomélatonine dans le cas des plantes). C’est le cas de la cerries, d’ou la specificité de nos desserts. Cf. MANCHESTER Lucien C. ; Melatonin in plants, in Nutrition reviews ; 2001, Ed : International Life Sciences Institute ; vol. 59, no 9, p. 286-290 (47 ref.).

Anatomie comparée de la mâchoire: l’humain, a t’il été façonné par la rivière de l’évolution et du génome pour etre un herbivore, frugivore ou omnivore ?

foodjaws

 « La nature nous a donné une langue et deux oreilles afin que nous écoutions le double de ce que nous disions » Zéhon  NB

En matière de prévention, mais aussi de traitement anti cancer et ce, depuis de nombreuses années (et même siècles), des chercheurs, universitaires et médecins ont démontré la puissance du régime alimentaire à base de plantes végétales et les limites du régime alimentaire orthodox dit “omnivore”

« Les hommes pour apaiser leur faim    N’ont pas assez des fruits que Dieu met sous leur main.    Par un crime envers Dieu dont frémit la nature,   Ils demandent au sang une autre nourriture   Dans leur cité fangeuse, il coule par ruisseaux,    Les cadavres y sont étalés en monceaux.   Ils traînent par les pieds, des fleurs de la prairie,  L’innocente brebis que leur main a nourrie  Et sous l’œil  de l’agneau, l’égorgeant sans remords,  Ils savourent ses chairs et vivent de sa mort.  De cruels aliments  incessamment repus  Toute pitié s’efface en leurs coeurs corrompu    Et leur œil qu’au forfait le forfait habitue  Aime le sang qui coule et l’innocent qu’on tue.  Ils aiguisent le fer en flèches, en poignards  Du métier de tuer, ils ont fait un grand art  Le meurtre par milliers s’appelle une victoire,  C’est en lettres de sang que l’on écrit la gloire ». Lamartine (poète)

 « Comme nous, les animaux sont des âmes vivantes. Ils ne sont ni des choses, ni des objets, non plus que des humains. Et cependant ils éprouvent le chagrin et l’ amour ; ils dansent, ils souffrent et ils subissent les hauts et les bas de l’existence. Les animaux sont des expressions du « grand esprit » qui baigne notre univers. Ils partagent avec nous les dons de la conscience et de la vie » Gary Kowalski, Les animaux ont-ils une âme ? Edétions Jouvence.

“And God said, Behold, i have given you every plant yelding seed, and every tree with seed in its fruit, you shall have them for food” (Genesis, 1:29) Written at a time when the writers of the Bible claimed that these biblical fellows lived well over 200 years, before the “déluge”, but after the great meteorite crash. More evidence may be useful is we want to ascertain this allegation with a stronger degree of medical certainty.

“I found that a person does not need protein from meat to be a successful athlete” Carl Lewis, winner of 10 Olympic medals, 9 gold.

“They the animals, too are created by the same loving Hand of God which created us..it is our duty to protect them and to promote their well-being” Mother Theresa

Annanas (superaliment)

Annanas (superaliment) dont les enzymes bromalains ont été démontrées puissament anti-cancer et cliniquement  supérieurs au 5-FU (une substance chimie cyto-toxiques de la cancérologie conventionnelle).

Ganoderma lucidum dans la forêt
Ganoderma lucidum dans la forêt: puissamment anti-cancer via polysaccharides interposées.

2015 (c) Le Centre Méditerranéen de Bien-être Holistique et ses agents 

Avertissements: Toutes les informations de ce site sont de nature éducative et ne constituent en aucun cas des conseils juridiques, médicaux ou techniques. Les liens fournis ne constituent pas une approbation formelle

Leave a Reply